Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine propose à la Russie de nouveaux pourparlers
information fournie par Reuters 19/07/2025 à 20:43

(Ajoute précisions)

L'Ukraine a proposé à la Russie de nouveaux pourparlers la semaine prochaine, a annoncé samedi le président Volodimir Zelensky, jugeant qu'il fallait accélérer les négociations en vue d'un cessez-le-feu,

Deux séances de pourparlers entre Russes et Ukrainiens ont eu lieu à Istanbul au cours des cinq derniers mois, ne débouchant sur rien de concret hormis des échanges de prisonniers.

"Tout doit être fait pour parvenir à un cessez-le-feu", a déclaré Volodimir Zelensky lors de son allocution quotidienne aux Ukrainiens. "La partie russe doit cesser de se soustraire aux décisions."

Le président ukrainien a précisé que l'ex-ministre de la Défense Roustem Oumerov, chef de la délégation ukrainienne lors des pourparlers d'Istanbul, avait adressé à la Russie une offre pour une rencontre la semaine prochaine.

Roustem Oumerov a été nommé par décret vendredi secrétaire du Conseil de défense et de sécurité nationale avec pour tâche de donner un "nouvel élan" aux négociations.

La Russie, qui poursuit sa guerre d'usure contre les forces ukrainiennes et a pilonné ces dernières semaines le territoire ukrainien avec une rare intensité depuis le début de son opération d'invasion du pays en février 2022, se dit prête à reprendre des négociations directes avec l'Ukraine.

Le président américain Donald Trump a récemment changé de ton à l'égard de Moscou et promis lundi d'importantes livraisons d'armes à l'Ukraine, tout en brandissant la menace de sanctions contre les pays qui achètent du pétrole russe si un accord de cessez-le-feu n'est pas conclu d'ici 50 jours.

(Rédigé par Olena Harmash, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo du défunt créateur de mode Giorgi Armani projetée sur un écran à l'Armani Teatro de Milan où des personnes font la queue pour se recueillir devant son cercueil, le 6 septembre 2025 ( AFP / Stefano RELLANDINI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 11:42 

    Des milliers de personnes ont rendu hommage samedi au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. La dépouille du styliste, décédé jeudi ... Lire la suite

  • Le droniste Roubik, de la compagnie de reconnaissance du 3e corps d'armée ukrainien, contrôle un drone FPV lors d'un vol d'entraînement dans l'est de l'Ukraine, le 12 août 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 06.09.2025 11:20 

    Cela fait des semaines que Roubik, le nom de guerre d'un droniste ukrainien, traque les moindres mouvements d'un soldat russe. S'il le tue, il gagnera au moins six points. Une fois accumulés, ils permettront à sa brigade de reconstituer ses stocks de drones, grâce ... Lire la suite

  • Des véhicules transportant des Palestiniens fuyant vers le sud sur la route côtière près du camp de réfugiés de Nusseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 5 août 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 06.09.2025 10:34 

    L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par près de 23 mois ... Lire la suite

  • À Milan, les proches de Giorgio Armani se recueillent pour un dernier hommage
    information fournie par AFP Video 06.09.2025 10:03 

    Des personnalités du monde de la mode se rassemblent à Milan devant la chapelle ardente où repose la dépouille du célèbre styliste italien Giorgio Armani, décédé le 4 septembre à l'âge de 91 ans, pour lui rendre un dernier hommage.

Pages les plus populaires