Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine propose à la Russie de nouveaux pourparlers
information fournie par Reuters 19/07/2025 à 20:43

(Ajoute précisions)

L'Ukraine a proposé à la Russie de nouveaux pourparlers la semaine prochaine, a annoncé samedi le président Volodimir Zelensky, jugeant qu'il fallait accélérer les négociations en vue d'un cessez-le-feu,

Deux séances de pourparlers entre Russes et Ukrainiens ont eu lieu à Istanbul au cours des cinq derniers mois, ne débouchant sur rien de concret hormis des échanges de prisonniers.

"Tout doit être fait pour parvenir à un cessez-le-feu", a déclaré Volodimir Zelensky lors de son allocution quotidienne aux Ukrainiens. "La partie russe doit cesser de se soustraire aux décisions."

Le président ukrainien a précisé que l'ex-ministre de la Défense Roustem Oumerov, chef de la délégation ukrainienne lors des pourparlers d'Istanbul, avait adressé à la Russie une offre pour une rencontre la semaine prochaine.

Roustem Oumerov a été nommé par décret vendredi secrétaire du Conseil de défense et de sécurité nationale avec pour tâche de donner un "nouvel élan" aux négociations.

La Russie, qui poursuit sa guerre d'usure contre les forces ukrainiennes et a pilonné ces dernières semaines le territoire ukrainien avec une rare intensité depuis le début de son opération d'invasion du pays en février 2022, se dit prête à reprendre des négociations directes avec l'Ukraine.

Le président américain Donald Trump a récemment changé de ton à l'égard de Moscou et promis lundi d'importantes livraisons d'armes à l'Ukraine, tout en brandissant la menace de sanctions contre les pays qui achètent du pétrole russe si un accord de cessez-le-feu n'est pas conclu d'ici 50 jours.

(Rédigé par Olena Harmash, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, salue ses partisans lors de son meeting de clôture de campagne à Temuco, au Chili, le 11 décembre 2025 ( AFP / EITAN ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:33 

    Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, donné favori du scrutin de dimanche, a promis le retour à "l'ordre et la sécurité" après des années de "chaos", en clôturant sa campagne jeudi soir. Sur une estrade, protégé comme il en a ... Lire la suite

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, le 10 décembre 2025 à Caracas ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:20 

    Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé jeudi les Etats-Unis de "piraterie maritime", au lendemain de l'arraisonnement spectaculaire par les forces américaines d'un pétrolier au large de son pays. "Ils ont enlevé les membres d'équipage, volé le navire ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:05 

    La Russie pensait se débarrasser de Volodymyr Zelensky en quelques jours en envahissant l'Ukraine en février 2022. Mais le président ukrainien a tenu, devenant le symbole de la résistance inattendue d'un pays face à un puissant ennemi. Novice en politique lors ... Lire la suite

  • Donald Trump reçoit Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche le 28 février 2025  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.12.2025 03:00 

    Le président américain Donald Trump a fait part jeudi de son exaspération face à l'absence de résultat des pourparlers pour mettre fin à la guerre en Ukraine, Washington sommant Kiev d'accepter des concessions territoriales qui pourraient comprendre une zone démilitarisée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires